Licence MIASHS

En septembre 2014, l'intitulé de la Licence MASS a été renommé en licence MIASHS.

 

Présentation générale

L'UFR de Mathématiques et Informatique offre une Licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et  Sociales) qui se décline en deux parcours : économie ou MIAGE. Il s'agit d'une formation rattachée au domaine « Sciences, Technologie, Santé » qui s'adresse principalement à des étudiants de formation scientifique désirant acquérir une formation en mathématique et informatique accompagnée d'une formation en économie. De part son caractère pluridisciplinaire, la formation réclame une charge de travail importante vu le caractère théorique des enseignements de mathématiques et d'informatique dispensés.

Les enseignements associent d'une part un enseignement fondamental de mathématiques et d'informatique, équivalent à celui d'une licence de mathématiques appliquées aux sciences fondamentales, et d'autre part un enseignement de base en économie ou en démographie.

  • La première année est constituée d'un parcours obligatoire avec des enseignements de mathématiques, d'informatique et d'économie.
  • En deuxième année, l'étudiant peut amorcer une spécialisation par un parcours renforcé en informatique (qui permet de candidater en licence 3 MIAGE), ou en économie ou en démographie.
  • En troisième année, les étudiants peuvent poursuivre dans le parcours Economie ou dans le parcours sélectif MIAGE. Les étudiants ayant suivi le renforcement démographique peuvent poursuivre en rejoignant le L3 de Sciences Sociales parcours démographie de notre université. Au sein du L3 parcours économie, des enseignements optionnels préparent à une orientation en master par un approfondissement dans certains domaines : finance, assurance, informatique,....

Il existe également un parcours sur trois ans entièrement sélectif organisé avec Sciences Po Paris qui est présenté ici.

 

Le processus d'admission

Le processus d'admission en L1 s'appelle désormais ParcoursSup 1. Au delà du changement de nom, il y a eu un changement de règle dans l'examen des dossiers pour obtenir une liste ordonnée d'admission (liste principale, et liste d'attente). Notre établissement n'a pas publié d'attendus locaux qui sont censés venir en complément des attendus nationaux d'une licence MIASHS.

"La commission d'examen des dossiers tiendra compte des éléments déposés par le candidat sur la plateforme, fiche avenir et projet de formation motivé".

La première année est entièrement commune. La spécialisation débute au premier semestre du L2. 

 

Le contenu

Pour réussir son orientation, on doit commencer par consulter les fiches licence de l'onisep. Tout particulièrement, la fiche de la licence MIASHS.

Pour résumer, une filière MIASHS, c'est une formation de mathématiques appliquées ("Majeure") comprenant en outre des langues et de l'informatique (algorithmique et programmation), mais également des Sciences Sociales ("Mineure). Il s'agit d'une dénomination nationale et à Paris 1, l'interaction avec les  sciences sociales peut prendre deux formes : 

  • Economie
  • Gestion dans le cas du parcours MIAGE

 Une des sources d'échec en licence MIASHS à Paris 1 vient d'une mauvaise compréhension de notre diplôme. Il s'agit majoritairement d'une licence de mathématiques et le niveau de rigueur requis ne diffère pas de celui d'une licence de mathématiques pures dans une Université Scientifique. Dans les enseignements de mathématiques, une attention particulière est portée sur les thématiques et les domaines qui sont utiles en sciences sociales comme l'optimisation et les statistiques. Les enseignements d'informatique n'arrivant en majeur qu'en troisième année.

 

La fiche diplôme

La fiche diplome et un programme détaillé des cours.

 

L'espace Pédagogique Interactif,

Sur ce site, vous trouverez un certain nombre de brochures (cours/TD) tant pour l'année de L1 que pour les années ultérieures. Cela peut vous aider à rendre plus concret le quotidien d'un étudiant de la filière MIASHS.

http://cours.univ-paris1.fr