Stages

Les étudiants de l'UFR ont la possibilité d'accomplir de façon facultative ou obligatoire un stage en entreprise. Cette possibilité est validée via une convention de stage qui est un document juridique dans le cadre de la loi en vigueur. Cette convention signée avant le début du stage exprime par la signature de chacune des parties leur consentement aux clauses de cette convention.

Il est possible d'utiliser les ressources de l'université dans sa recherche de stage grâce au réseauPro: http://reseaupro.univ-paris1.fr.

Pour finaliser la signature de stage, il faut remplir les informations en liaison avec le secrétariat de la formation. Vous devez remplir votre convention de stage en ligne sur votre espace ENT, accessible grâce à vos codes personnels.

Ne commencez jamais votre stage avant la signature de la convention.

La durée totale d'un stage effectué dans une même entreprise ne peut excéder 6 mois consécutifs par année d'enseignement, y compris une prolongation éventuelle par avenant. Un stage ne doit pas se terminer après le 31 août (une tolérance est prévue pour les étudiants de M2).

Rappels juridiques

Par rapport à la sécurité sociale, il est impératif de remplir les coordonnées de la CPAM (à obtenir ici) ainsi que l'attestation d'assurance de responsabilité civile. Les éléments sont à remplir soigneusement. Par exemple, un simple intitulé de projet de stage ne suffit pas. L'université doit disposer des éléments permettant de contrôler l'adéquation du stage avec la logique pédagogique du diplôme (obligation légale).

Aussi, vous devez décrire l'activité exercée au cours du stage et veiller à la mettre en perspective avec les objectifs pédagogiques poursuivis. De même, il est obligatoire d'obtenir l'accord d'un enseignant (qui sauf exception n'est pas le directeur d'UFR) qui coordonnera le stage, qu'il s'agisse d'un stage obligatoire ou facultatif.

Depuis la loi Cherpion (juillet 2011, art.27) inscrit dans l’article L.612-9 du Code de l’éducation, la durée des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d’enseignement. La loi Cherpion s’applique seulement aux entreprises et seulement à la formation initiale. L’administration d’Etat et la Formation continue (FC) sont exclues de l’application de cette loi de juillet 2011. Les stages à l’étranger ne peuvent excéder plus de 6 mois.

Seul le directeur d'UFR peut signer une convention de stage.